Le meilleur pot d’échappement pour réduire le bruit de votre moto
Un bon pot d’échappement donne sa personnalité à une moto. Cet équipement fait nettement plus que filtrer et évacuer le gaz émanant de la combustion. Il est possible de changer le modèle d’origine pour réduire ou personnaliser le son que votre monture fait. Ceci est un petit guide pour trouver LA pièce de rechange pour deux-roues qu’il vous faut.
Un pot d’échappement pour moto réduisant les décibels
Les motards savent à quel point, le pot d’échappement est important pour une moto. Cette pièce reflète l’âme du véhicule. Cela dit, il est tout à fait possible de l’améliorer sans changer la personnalité du deux-roues. Concrètement, le bruit peut descendre de quelques décibels sans que les sonorités ne changent. Le choix reste libre. Différentes marques proposent des modèles avec leurs particularités respectives. Les produits sur le marché ont en commun de respecter la réglementation en vigueur. La législation française exige à ce que les deux-roues ne fassent pas plus de 80 décibels lorsqu’ils roulent en troisième vitesse à 50km/h. Cette limite s’applique pour tout le monde, même les grosses cylindrées de plus de 175 cm3. Les agents de la sécurité routière utilisent un sonomètre ou un radar antibruit pour faire respecter la loi. Autre chose, il est désormais possible de personnaliser le bruit de moteur. Des pots d’échappement moto permettent d’avoir une sonorité plus rauque et grave.
Une pièce de rechange avec un beau design
Le design compte énormément pour le choix d’un pot d’échappement deux-roues. Les motards veulent avant tout un produit qui fait oublier la monte d’origine. Cet équipement est souvent basique avec une esthétique peu flatteuse. Il faut donc une pièce de rechange qui sort de l’ordinaire. Après le changement, la moto a généralement une apparence plus sportive, voire agressive. Ce choix est parfait pour ceux qui ont un deux-roues de type bol d’or, GT, super-motard ou bien cross. Il existe aussi des pots d’échappement vintage. Au lieu d’attirer l’attention, ils sont plus sobres. La couleur passe du gris métallisé au noir mat. Ce style convient pour certaines motos routières. Les fabricants jouent aussi la carte du minimalise en proposant un pot d’échappement beaucoup plus court que l’original. Dans tous les cas, le point d’ancrage d’origine doit rester le même.
L’équipement doit donner davantage de performance
Un échappement moins bruyant et plus beau ne devrait aucunement réduire les performances. Les marques spécialisées proposent des modèles très esthétiques qui apportent des chevaux supplémentaires. La matière produisant le bruit de moteur compte. S’il faut de la performance pure, ce serait préférable d’opter pour le carbone. Ce matériau a tendance à moins résister à la température, mais reste plus solide que le métal. D’ailleurs, les pots d’échappement en acier sont à bannir. Ils rouillent trop rapidement. Pour ceux qui cherchent une pièce robuste et qui ne fond pas à très haut régime, un silencieux en titane serait très bien. Mieux que le carbone, ce métal supporte parfaitement le nombre de tours très élevé pendant une longue durée. Si le changement de pot d’échappement entre dans le cadre d’une compétition deux-roues, il vaut mieux revoir la cartographie du moteur.
Bien choisir son pot d’échappement
Après avoir vu la réduction de décibels, le design et enfin les performances, on va désormais s’intéresser au choix. Car oui, si beaucoup de sites comme Les bikeuses proposent des accessoires motos de qualité, on n’y trouve pas nécessairement le pot d’échappement souhaité, mais à la place, on peut toujours avoir quelques conseils de la part de passionnés. Mais avant de faire un choix, il faut d’abord savoir comment choisir son pot d’échappement pour moto.
Sans doute le plus évident, il faut choisir un pot d’échappement adapté à votre moto. Par exemple, si votre moto est une moto sportive, un roadster ou une moto de compétition, alors un pot d’échappement haut sera très bien adaptée. Il est donc très important de vérifier que le pot d’échappement corresponde à votre véhicule.
De plus, un pot d’échappement doit être conforme à la réglementation en vigueur, si votre intention est de conduire sur la route. Ainsi, cette pièce doit être homologuée Euro et CE. Ces deux réglementations vous assurent de ne pas dépasser les décibels acceptables sur la route. Encore une fois, cette réglementation ne concerne pas un usage sur piste, si votre objectif est de profiter de la moto de manière récréative, alors vos options seront bien plus grandes, et souvent plus bruyantes.
Enfin, le matériau. Tous les pots d’échappement n’ont pas la même composition et en conséquence pas les mêmes caractéristiques. L’acier inoxydable compose les pots d’échappements d’entrée de gamme, il est lourd et n’est pas doté d’une grande durabilité. Le titane est bien plus léger et résistant en plus d’être facile à entretenir, il est fréquemment employé dans le domaine de la compétition. Le carbone est semblable au titane, tout en étant plus léger, mais aussi plus fragile, les chocs sont en conséquence à éviter. Enfin, l’aluminium est également un matériau léger, mais simple à entretenir en plus d’être relativement solide, il s’agit globalement d’un bon choix.