Tracteur routier : quelles particularités et tendances sur le marché ?

En plus de sa semi-remorque, le tracteur routier fait partie de la catégorie des véhicules articulés. Selon les usages et les marchandises à transporter, la forme de ce véhicule peut varier. Vous aurez principalement le choix entre des véhicules dont le nombre d’essieux est compris entre deux et quatre. Les conducteurs de tracteur routier ne sont pas autorisés à excéder 90 km/h en Europe. Ce n’est pourtant pas la seule particularité à l’actif de ce véhicule.

Caractéristique du tracteur routier

Le tracteur routier Daf est composé d’une cabine quand il n’est pas relié à sa semi-remorque. Selon les modèles, la cabine peut être :

  • Avancée : elle peut ainsi basculer, ce qui permet un accès aisé au moteur situé en dessous. C’est la version la plus populaire en Europe ;
  • Semi-avancée : pourvue d’un capot à l’avant, cette cabine est propre aux tracteurs routiers et de travaux publics.

Indépendamment des modèles, la cabine est dotée d’une ou plusieurs couchettes. Ces dernières sont le plus souvent logées à l’arrière du poste de conduite. Les tracteurs routiers sont des véhicules dotés d’une grande résistance et d’une robustesse à toute épreuve. Ils sont beaucoup plus utilisés pour transporter des marchandises lourdes, et effectuer les longs trajets. Voici quelques-unes des spécificités :

  • Le moteur : un diesel turbocompresseur, avec une puissance comprise entre 250 et 680 chevaux équipe la plupart des véhicules ;
  • La boite de vitesse : elle possède entre 8 et 16 vitesses, et est dotée d’un relais.

La solidité de l’arbre de transmission, l’embrayage et l’arbre de transmission permet de supporter d’importantes charges. Par ailleurs, le véhicule a plus d’aisance à aborder les difficultés relatives à la conduite. Selon les modèles, il est possible d’équiper le tracteur routier de multiples accessoires. Ce sont principalement le bloc-grue et les groupes hydrauliques.

Acheter ou louer un tracteur routier ?

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En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le tracteur routier est indispensable. C’est notamment le cas des sociétés de transport ou de BTP. Quand vient le moment d’acquérir ce véhicule, les principales options sont l’achat ou la location. La meilleure stratégie serait de connaitre l’état des prix pratiqués sur le marché, pour l’achat. Consulter un concessionnaire pour cela est fortement recommandé. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires.

Le marché des occasions ne manque pas non plus d’intérêt. Pour en dénicher un bon, vous pourrez parcourir les petites annonces. Les meilleures opportunités se trouvent parfois chez les garagistes locaux. De cette manière, vous bénéficierez de leur expertise sur l’état du véhicule et tous les détails importants.

Quelle marque choisir ?

Sur le marché du tracteur routier, de nombreuses marques se côtoient. Vous aurez donc nécessairement besoin de choisir selon vos préférences, ou vos attentes. Voici globalement les constructeurs qui dominent ce secteur :

  • Renault Trucks ;
  • Mercedes-Benz ;
  • Daf ;
  • Scania ;
  • Volvo Trucks ;
  • MAN ;
  • Iveco.

Le tracteur routier est un véhicule très utilisé dans le transport de marchandises. De ce fait, sa conception le dote d’une grande résistance et une excellente durabilité. Le choix de ce véhicule se fait principalement selon la puissance du moteur, mais aussi d’autres critères.

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