L’utilisation de l’IA dans l’industrie automobile

L’IA s’est imposée comme le puissant moteur de transformation de toutes les industries dans ce monde contemporain axé sur la technologie, en particulier l’industrie automobile. Elle influence désormais la façon dont les entreprises automobiles fabriquent, choisissent et conduisent les véhicules. Selon les experts, le marché mondial de l’IA devrait connaître un taux de croissance annuel de 39,4 % au cours de la période de 2022 à 2030.

Utilisation de l’IA dans l’industrie automobile

L’apparition de la pandémie mondiale a perturbé toutes les formes d’activité dans le secteur. En conséquence, les constructeurs automobiles ont développé des solutions innovantes basées sur l’IA pour faire face à ces problèmes et considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme une technologie courante. Ces constructeurs automobiles ont introduit de nouvelles fonctions dans leur gamme de voitures pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs, à l’aube de bouleversements considérables. https://fr.tchek.ai/ propose par exemple un outil de reconnaissance d’images basée sur l’IA.

Beaucoup de constructeurs ont pris le train en marche pour proposer à leurs clients des voitures à la pointe de la technologie. Heureusement, l’intégration de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et la science des données a permis à ces constructeurs automobiles et aux fournisseurs de logiciels, aux entreprises liées à l’automobile, aux fournisseurs de composants, etc.

Adoption de l’IA dans la chaîne de valeur de l’automobile

L’IA est effectivement mise en œuvre dans la chaîne de valeur de l’automobile, notamment dans les domaines de la fabrication, de la conception, de la chaîne d’approvisionnement, de la production, de la post-production, des systèmes d' »assistance au conducteur » et d' »évaluation des risques pour le conducteur ». En outre, l’IA a transformé de manière proactive les services après-vente tels que la maintenance prédictive et l’assurance. Voici comment les constructeurs automobiles visionnaires contemporains veillent à la bonne utilisation de cette technologie.

Fabrication de la voiture

Les constructeurs automobiles visionnaires s’appuient sur une utilisation appropriée des données pour fournir des produits et des services phénoménaux. L’intelligence artificielle aide largement les concepteurs et les équipes de développement de produits à fabriquer sur mesure tous les futurs modèles de voitures qui correspondent aux attentes des consommateurs. Les robots alimentés par l’IA apprennent continuellement les compétences en matière de fabrication automobile, comme la fabrication de pièces. En outre, les constructeurs automobiles ajoutent et suppriment des caractéristiques innovantes dans les modèles de voitures en fonction des préférences des consommateurs. De cette façon, les entreprises automobiles utilisent les ressources plus efficacement grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique.

Développer des expériences utilisateur attrayantes et personnalisées

L’IA joue un rôle crucial dans la technologie d’assistance au conducteur, largement utilisée dans les véhicules modernes. Elle surveille efficacement l’œil du conducteur, si celui-ci est fatigué ou s’est endormi. L’IA mise en œuvre dans la voiture apprend tout sur le réglage de la température préférée du conducteur, ses listes de lecture préférées, et dirige la destination pour rendre l’expérience de voyage plus agréable, plus intuitive et moins éprouvante. Dans le cadre du développement d’expériences utilisateur attrayantes et personnalisées, les constructeurs automobiles s’associent à des entreprises de logiciels pour faire en sorte que l’IA rende l’environnement intérieur immensément optimal pour le conducteur.