Comment réagir en cas de panne de voiture ?

Panne de voiture

Une panne de voiture est un problème qui peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Face à une telle situation, vous ne devez surtout pas paniquer, mais au contraire agir très rapidement pour votre propre sécurité. Comment réagir en cas de panne de voiture ? Découvrez les mesures à adopter si vous faites face à ce type de situation.

Quels sont les premiers réflexes à adopter en cas de panne de voiture ?

En cas de panne de véhicule, votre tout premier réflexe doit être de sortir pour pousser la voiture sur le côté au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. Vous pouvez demander l’intervention de quelques passants pour vous aider. C’est la même chose à faire lorsque vous commencez à entendre des bruits suspects ou si la voiture commence à réagir différemment. Cela vous permettra d’éviter un accident ou d’être la cause d’un embouteillage.

Une fois sur le bord de la route, vous devez enfiler votre gilet réfléchissant et positionner le triangle de signalisation à une distance sécuritaire de 30 m. Maintenant que vous êtes plus en sécurité, il faudra faire appel à votre professionnel de depannage Charlier pour vous sortir de cette situation. Par ailleurs, il faudrait vous placer un peu loin de la route et vous assurer qu’aucun de vos passagers ne reste à l’intérieur du véhicule. Vous devez également éviter de faire s’arrêter les autres usagers de la circulation.

Comment vous sortir d’un problème de panne de voiture ?

Entretien voiture

Lorsque vous êtes bloqué en circulation à cause d’une panne de voiture, vous avez à choisir entre deux options. La première serait de tenter de trouver l’origine de la panne et de la résoudre. La seconde serait d’appeler un professionnel et d’attendre sagement son arrivée. Pour ceux qui choisiraient la première option, tout va dépendre des outils à votre disposition. S’il s’agit d’une panne d’essence, vous n’aurez qu’à vous stationner et à chercher un bidon vide pour faire le plein. Si vous avez un passager adulte, il pourra surveiller la voiture pendant que vous cherchez une station proche.

Dans le cas où il s’agirait d’une crevaison, vos quelques connaissances en changement de pneus pourraient s’avérer utiles. Vous devrez vous munir d’un cric, d’une clé en croix et d’une roue de rechange. Si vous n’avez ni les outils ni la technique, l’idéal serait de vous faire assister.

S’il s’agit d’une panne de batterie, le problème est plus complexe, car vous aurez besoin d’un second véhicule pour la recharger. Il faudra relier grâce à un câble, les deux véhicules en connectant les bornes positives et celles négatives.

Si toutefois,  vous n’arrivez pas à situer exactement l’origine de la panne, le mieux serait d’attendre l’arrivée d’un spécialiste au lieu de tenter des réparations à l’aveugle.

Comment prévenir les pannes de véhicules ?

révision voiture

Pour ne pas vous retrouver bloqué au beau milieu de la circulation à cause d’une simple panne, il est important de toujours prendre certaines précautions. D’abord, vous devez respecter les prescriptions requises en ce qui concerne l’entretien de votre véhicule. Il faudra régulièrement faire des révisions et remplacer les pièces défectueuses.

Aussi, vous devez procéder à un contrôle minutieux de chaque pièce le plus souvent possible afin de vous assurer de leur état. Par ailleurs, avant de prendre le volant, pensez à vérifier l’état des pneus et votre niveau d’essence. Il ne faudrait pas oublier de vous assurer de la présence des outils incontournables en cas de panne (bidon, cric, clé en croix, pneu secours).

Pour conclure, retenez qu’en cas de panne de voiture votre toute première réaction doit être de vous mettre en sécurité. Ensuite, vous aurez le choix entre tenter de résoudre la panne ou alors attendre l’arrivée des secours. Cette dernière solution est d’ailleurs la meilleure si vous n’êtes pas très doué en mécanique.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.