Comment recharger sa voiture électrique ?

recharger sa voiture électrique

Respectueuse de l’environnement et économique, le véhicule électrique gagne la côte aujourd’hui. Quand il ne faut dépenser que 6 euros pour rouler sur 300 kilomètres sans polluer, en acquérir un est en effet une idée très alléchante. Surtout aussi qu’une voiture électrique ne coûte plus aussi cher. Malgré tout, recharger celle-ci reste le plus grand souci du futur acheteur. Cependant, ce n’est plus un problème dans le sens où il y a plusieurs moyens de remplir la batterie de votre véhicule électrique.

Trouver une borne de recharge dans les lieux publics

Les avantages que procure une voiture électrique ont convaincu les politiques publiques. Grâce à leur accompagnement, il existe aujourd’hui plus de 20 000 bornes de recharge publiques sur le territoire français et d’autres sont en cours d’installation. En effet, 7 millions d’entre elles devraient être mises en place d’ici 2030 selon la loi de transition énergétique. Celles qui existent déjà sont disponibles dans les parcs de stationnement, dans les rues, dans les centres commerciaux ou à proximité de ceux-ci. Moyennant une petite somme, vous pouvez y brancher votre voiture électrique pour quelques heures (4 à 8 heures) pour faire le plein. Si vous êtes pressé, certaines bornes rapides chargent votre véhicule jusqu’à 80% en seulement une demi-heure. Pour trouver celle qui vous convient, utilisez les cartes comme ChargeMap ou Navx Ev.

Installer une wallbox pour une recharge à domicile

Il est également aujourd’hui possible de recharger votre véhicule électrique chez vous. Un câble fourni lors de l’achat permet de le brancher directement à une prise classique. Cependant, faire le plein d’électricité prendra entre 10 et 13 heures et il y a un risque de surchauffe. Une solution innovante a été mise en place pour remédier à cela : la wallbox. Ce boitier mural rechargera votre voiture électrique plus rapidement et en toute sécurité. Il coûte entre 500 euros et 1 200 euros, et doit être posé par un professionnel, engendrant ainsi des frais supplémentaires. Une aide financière peut vous être allouée pour l’achat et l’installation d’une wallbox : un crédit d’impôt de 30%. Grâce à ce matériel, vous aurez une bonne nuit de sommeil et une voiture électrique chargée à bloc prête à rouler le matin. De plus, en chargeant la nuit, pendant les heures creuses, vous réduisez de 50% la facture de votre consommation électrique. Pour connaitre d’autre actualités de l’automobile n’hésitez pas à consulter cresca.fr.

Recharger votre véhicule électrique gratuitement

Les options pour recharger votre voiture électrique sont très économiques. Cependant, vous n’avez pas forcément le temps d’attendre le chargement dans un lieu public ou les moyens de vous procurer une wallbox pour le moment. Il existe une autre alternative pour faire le plein d’électricité et elle est entièrement gratuite. En effet, certains supermarchés mettent à disposition de leurs clients des bornes de recharges sur leurs parkings. Vous pouvez alors faire d’une pierre deux coups. Vous allez faire vos achats et en profitez en même temps pour charger votre véhicule électrique. D’autres endroits comme les parkings publics proposent également la recharge gratuite. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que vous n’aurez jamais à vous soucier de ne pas trouver une borne de recharge pour votre voiture électrique !

 

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *