Vol de voiture : précautions et solutions à adopter

Vol de voiture précautions et solutions à adopter

Les cas de vol de voiture sont nombreux en France, qu’il est crucial de prendre des dispositions de sécurité efficaces pour éviter de faire face à de telle situation. En effet, le manque de vigilance peut entrainer la perte de ce véhicule en un clin d’œil. De multiples solutions permettent de sécuriser les voitures dont l’adoption de bons gestes pour limiter au maximum les risques de vol. Mais vu la technicité des malfaiteurs, il est recommandé d’opter pour des solutions plus évolutives.

L’assurance vol : pour se prémunir contre les vols de voiture

Vu le nombre important de vol de voiture enregistré chaque jour en France, chaque automobiliste doit rester vigilant pour ne pas être victime de cette infraction. Ainsi, la meilleure des préventions serait de souscrire à une assurance vol qui garantit le véhicule contre la disparition ou la détérioration, à la suite d’un vol ou d’une tentative de vol, le vol d’accessoires et de pièces de rechange, en cas de tentative de vol du véhicule lui-même ou en cas d’effraction du local dans lequel le véhicule est garé et enfin, en cas de détournement du véhicule à la suite d’un abus de confiance ou d’une escroquerie.

Il est important de noter que pour que la garantie d’assurance soit acquise, il faut respecter certaines mesures de prévention. Cela consiste à installer des dispositifs de protection et d’adopter une attitude prudente. Allez sur https://www.afocel.fr/ pour plus d’information. Le non-respect de ces règles entraine la réduction de l’indemnisation ou la non-garantie.

Les bons gestes à adopter pour prévenir les vols de voiture

Les exigences des assureurs ne sont pas des habitudes difficiles à réaliser, mais au contraire sont des réflexes normaux que doit avoir tout automobiliste au quotidien. Ainsi, comme attitude prudente, il est demandé de ne rien laisser trainer dans la voiture sans surveillance. Ajouté à cela, il faut toujours verrouiller les ouvertures de la voiture (porte, vitre, coffre) et ne jamais laisser les clés sur le contact.

À côté des attitudes prudentes, certains dispositifs de protection peuvent aussi être exigés par une compagnie d’assurance pour couvrir une voiture contre le vol. Il y a par exemple la pose d’une alarme, la mise en place d’un coupe-circuit ou encore le rangement du véhicule dans un garage bien fermé à clé pendant la nuit.

Dispositifs efficaces pour tracer le véhicule en cas de vol

Des techniques plus évolutives viennent s’ajouter à la liste des astuces pour se protéger contre les vols de voiture. Il y a pour cela, le gravage des vitres de la voiture, également exigé par les compagnies d’assurances. Grâce à cette technique, l’identification du véhicule sera plus facile et rapide. En effet, un numéro de série sera inscrit sur chacune des vitres de la voiture permettant d’identifier le véhicule volé. La base de données y afférente n’est accessible qu’aux services des douanes, police et gendarmerie, qui sont les seuls détenteurs.

Autre moyen de protection d’une voiture contre le vol, le traceur GPS qui permet d’indiquer et localiser la position d’un véhicule en cas de vol. Ainsi, cet appareil permet d’aider à retrouver la voiture grâce à un système de géolocalisation à distance et est aussi une grande aide pour la police.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *